fancypuppet-passionresine (6)

La finition de nos pièces en pâte polymère est souvent un dilemme pour nous créateurs et créatrices. Nous avons plusieurs choix :

Laisser la pièce telle quelle : Pour un rendu brut. Inconvénient : si on réalise un travail en surface comme du silkscreen ou un travail de pigments / encre, ce ne sera pas protéger.

Poncer / polir : pour un rendu PARFAIT ! Mais pas pour le travail de surface, ça enlèverai tout. Malheureusement. Puis même si c'est ma technique préférée en terme de rendu, c'est la plus longue et difficile. Et l'idée de mettre les mains dans l'eau.... je déteste ça ! Vous pourrez trouver une vidéo tuto ponçage de mon cru, si cela vous intéresse :

[TUTO] PONCER & POLIR ses créations en Pâte Polymère

 

On peut également vernir, pour un joli rendu brillant ou mat. Mais il faut savoir jouer du pinceau pour ne pas laisser de traces.

Et on peu aussi résiner. Passer une couche de résine de glaçage pour un rendu glacé miroir très profond. Le rendu est magnifique mais c'est un procédé qui rebute et effraie beaucoup de monde de par sa complexité de mélange et d'application.

Pour ma part, j'utilise toutes ces finitions, tour à tour, selon les projets.

 

Je résine très souvent mes créations car ça apporte un fini qui fais pétiller les yeux. Et en ce moment, je suis en pleine préparation de nouveaux bijoux, pour vous les proposer pour les fêtes de fin d'année, que ce soit sur ma boutique ou sur les marchés de Noël auxquels je participerai dans le Maine et Loire (49). Et qui dit plein de nouveaux bijoux dit.... plein de finitions... Et oui ! Autant vous dire que j'ai rapidement opté pour mon amour... La résine.

 

fancypuppet-passionresine (7)

On me demande souvent quelle(s) résine(s) j'utilise pour mes créations. J'ai testé différentes résines à bi composants (je ne vous parlerai pas ici de résine UV). Dont la Cernit, Gédéo et Cléopatre. Ma préférée et de loin reste la Cléopatre. Elle est très stable, ne coule pas facilement et ne se rétracte pas beaucoup, voire pas du tout si on s'en sert correctement.

Pour la finition des bijoux, il faut utiliser une résine de glaçage (et non une résine d'inclusion). Et donc dans la gamme de cléopatre, j'utilise la Résine Glass'Lack (anciennement Glass'Gel)

im-resine-epoxy-glass-lack-720-ml

Et je vais coupler tout ça avec l'utilisation d'un outil également de la marque Cléoptatre, le Resin'Pad. C'est ce tapis blanc en silicone à picots que vous pouvez appercevoir sur ces quelques photos. Idéal pour éviter tout accident. Pouur ma part, vu la quantité de créas résinées que je réalises, j'ai 3 Resin'Pad emboités pour subvenir à mes besoins. Et heureusement ! En ce moment les 3 sont contament pleins ! Et bien oui, c'est ça quand on crée toute la journée pour assouvir sa soif de création. M'étant écartée de l'atelier quelques semaines, le retour au boulot est fracassant! Il était temps! Mes petites mains boudinnées étaient en manque de création.

fancypuppet-passionresine (8)

Si vous souhaitez connaitre toutes mes étapes de travail avec la résine, je vous propose ce tuto vidéo, dans lequel je vous donne mes astuces !

TUTO : RÉSINER SES CRÉATIONS en FIMO - Fancy Puppet

Je vous laisse avec quelques unes des pièces fraichement résinées, pour que vous compreniez à quel point ce rendu laqué / Glacé m'hypnotise. Vous découvrirez très bientôt tous les bijoux que ces pièces doivent devenir.

fancypuppet-passionresine (1)fancypuppet-passionresine (2)

 

fancypuppet-passionresine (3)fancypuppet-passionresine (4)

 

fancypuppet-passionresine (5)