Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fancy Puppet - Fabrique de Folies Fantaisistes
2 avril 2017

Beads to DYE for... Je teste ce tuto de Xtine

20170402_003157[1162]

Vous connaissez Xtine ? Mais oui bien sur !

Courant Janvier, Christine a sorti sur son blog un super tuto pour la pâte polymère. Il est question de MOUSSE à RASER ! NON, vous ne rêvez pas! Et elle a développé ça avec plusieurs techniques pour des effets tie & dye hyper coloré.

114902580

Voici une photo issue de son blog et de son tuto Beads to dye for...

 

Pourquoi je vous parle de ce tuto? Et bien cette nuit, j'ai voulu tester. Pour moi c'était improbablement magique. J'étais un peu chaffouine sur l'utilisation de ce produit dans le four, mais au final c'est 0 souci.

Pour ce test, j'ai utilisé les encres à alcool Pinata, adirondack et colorink, et j'ai choisi mes couleurs de prédilection, les bleus/verts. J'ai donc commencé par faire mes mélanges. Puis apposé sur mes pièces, tel quel ou avec stencils (le tuto de Xtine est vraiment une mine d'or de bonnes idées)

 

20170401_235802[1161]20170401_235757[1160]20170401_235742[1159]

 

J'ai ensuite passé mes pièces à la cuisson. Je n'ai rien fait de spécial sur le tuto de base, je l'ai vraiment suivi à la lettre et le résultat ne s'est pas fait attendre ! ça MARCHE !!!

20170402_004226[1164]

Ce serait mentir que de vous dire que tout à fonctionner du premier coup (mais au deuxième, c'était maitrisé). Sur la première photro de ce post vous voyez les pièces "ratées" à gauche.

Ce que je tire comme leçon est :

- Pas besoin de trop d'encre dans la préparation, la couleur s'intensifie à la polymérisation. 1 goutte pour une noisette, c'est suffisant.

- Pas besoin de mettre de grosses épaisseurs de préparation sur la pièce à cuire, ça va s'affaisser, être opaque (adieu ce bel effet bullé) et être trop intense (et l'étape nettoyage sera cracra). Quand j'ai appliqué les couleurs j'ai raclé la surface avec une carte pour ne laisser que 1mm de mousse.

- Des couleurs d'encres à alcool ne tiennent pas la chaleur (déjà constté dans plein d'essais d'autres bijoux et techniques) telles que les roses, violets, rouge. (mon test est immonde avec ces couleurs, je vous épargne ça) D'où l'importance, peut être d'utiliser les colorants textile comme le fait Xtine

Et le résultat est plus que satisfaisant. C'est hyper organique, cellullaire, minéral, aquatique. Tout ce que j'aime de tout mon coeur. C'est vraiment un coup de foudre technique. Alors j'ai tenté le plastron et les perles rondes

20170402_020946[1165]Et ça fonctionne très bien également, même sur les formes non plates (par contre on oublie les stencils sur ces formes)

Et voila. Mes péripéties créatives se terminent là, à 3h30 du matin. Il est temps que j'aille me coucher, demain c'est repas de famille...

Je vous laisse découvrir mes créations réalisées avec ces pièces, et les liens de XTINE : Son blog, son tuto.

Plastron_mousse

Plastron_mousse1

Plastron_mousse2

Plastron_mousse4

BO_Mousse

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci de nous montrer tes essais.<br /> <br /> En fait le truc mousse à raser n’est pas de xtine, mais l’utilisation avec des stencils oui.Comme l’artiste américaine est décédée...pas de droits d’auteurs...Elle utilisait des teintures textiles aussi.
Répondre
L
Olala j'adore ton rendu ! j'ai des colorants un peu spéciaux, il faudrait que j'essaie. Plus qu'à acheter de la mousse à raser et je teste <3<br /> <br /> Gros bisous !!
Répondre
C
Sympa ce tuto, Par contre quel est le temps de cuissons dans le four ?<br /> <br /> Va falloir que j'essais. Bravo pour tout ces tutos.
Répondre
Publicité
Fancy Puppet - Fabrique de Folies Fantaisistes
Archives
Publicité